24 heures au couvent (de 1859 à nos jours)

L’horaire de la journée d’une sœur du Saint-Cœur de Marie a beaucoup évolué avec le temps ! 1869, 1923 et aujourd’hui sont les trois balises que nous retenons pour cette petite exploration.

1869

Premières Constitutions

Extrait des premières Constitutions de la Congrégation, l’horaire de 1869 intègre directement les contraintes de la vie des Sœurs enseignantes.

1923

Notes de Sœur Marie-Claire

L’horaire de 1923, qui nous est transmis via le témoignage de sœur Marie-Claire dont on a gardé quelques commentaires savoureux, se concentre sur le rythme propre à la communauté.

2010

Dans la forme de la mission

Présenter, sur le modèle d’autrefois, un horaire-type qui reflète notre vie d’aujourd’hui n’est guère possible… Une autre approche nous permettra de rendre compte d’un rythme à la fois modelé par la mission et porté par la vie commune.

Sur le même thème

En quelques dates

Les grands jalons de l’histoire de la Congrégation en 13 dates clés. De la fondation par Mère Gonzague à nos jours : une visite éclair des temps et des lieux qui ont compté.

Lire plus »

Nos maisons : une histoire ecclésiale

S’intéresser aux différentes maisons ou implantations qui ont vu la présence des Sœurs du Saint-Cœur de Marie au fil du temps, c’est s’intéresser à la manière dont cette spiritualité a pris corps, dans les divers lieux où nous avons été envoyées.

Lire plus »