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Sœurs du Saint-Cœur de Marie

Communiqué

La présence des Sœurs du Saint-Cœur de Marie au Centre spirituel Notre-Dame de la Justice à Rhode-Saint-Genèse s’achève

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Chers Amis du Centre spirituel, de la Grande Chapelle, de la Grotte,
de Notre-Dame de la Justice à Rhode-Saint-Genèse
et de la Congrégation des Sœurs du Saint-Cœur de Marie de La Hulpe,

Beaucoup d’entre vous l’auront appris, notre communauté établie auprès du Centre Notre-Dame de la Justice à Rhode-Saint-Genèse sait officiellement, depuis le 1er mars, que l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles, qui nous avait confié en juin 1994 la responsabilité et la direction du Centre spirituel Notre-Dame de la Justice, a décidé de s’orienter vers une autre solution, selon l’annonce publiée sur Cathobel le 19 mars dernier. C’est l’aboutissement-surprise – après de multiples rebonds éprouvants – d’un long discernement. Depuis plusieurs années, nous avons à plusieurs reprises réfléchi à notre soutien au Centre spirituel et nous l’avons confirmé, encore en janvier dernier. Nous étions bien conscientes de la diminution de nos forces, d’autant que récemment, Florence nous a quittées et une autre sœur également. Cependant, nous étions prêtes, le Saint Esprit aidant, à offrir notre présence priante, et notre engagement actif, comme c’est le cas depuis le début, à l’œuvre des retraites ignatiennes pour laquelle cette maison a été construite par les Religieuses de la Retraite du Sacré-Cœur. Notre congrégation, elle aussi, a développé ce savoir-faire qui appartient aux objectifs inscrits par notre fondatrice dans ses premières Constitutions de 1869.

Nous avons vécu depuis 27 ans une grande aventure spirituelle avec vous. Que de rencontres, que de moments heureux, d’itinéraires intérieurs, de souffrances aussi, nous avons pu traverser ensemble ! Nous aimerions que cette mémoire reconnaissante demeure, quoiqu’il en soit des manques de communication, voire des reproches qui circulent à notre encontre et que nous ne voulons pas démonter un par un. Le temps est au recueillement et à la réflexion. La communauté de sœur Marie-Joseph, sœur Noëlle, sœur Odile et sœur Christelle se met en route avec les autres sœurs de notre petite congrégation pour un autre lieu où le Seigneur l’attend. Quand nous saurons où aller, nous saurons aussi quand partir. Rendons-lui grâce pour sa miséricorde et avançons, comme Abraham, vers le pays qu’il nous indiquera.

Le 25 mars 2021,

Sœur Marie Baudewyns, supérieure générale

Rue Gaston Bary 65 b
1310 La Hulpe

Aujourd’hui

Présenter, sur le modèle d’autrefois, un horaire-type qui reflète notre vie d’aujourd’hui n’est guère possible. La Loi de Vie de 1967 écrivait déjà : « Tu es pauvre du temps qui appartient à Dieu, ce qui nécessite un effort de travail sérieux, dans une totale disponibilité intérieure ». Nos journées n’échappent évidemment pas à toute structure ou à toute rencontre commune, mais c’est la mission qui leur donne forme, à l’intérieur du cadre communautaire : chaque sœur œuvre au nom de toutes là où elle a reçu de la supérieure générale de manifester la mission confiée par l’Église à la Congrégation. La communauté, par des rendez-vous quotidiens (temps de prière, de services et de repas partagés) mais aussi des réunions fréquentes (rencontres d’échanges en tous genres) soutient ainsi la vie de tout le corps, grâce à une miséricorde toujours à recevoir à nouveau ensemble de la Bonté de Dieu.

Les Constitutions de 1988, demandent, au chapitre sur la pauvreté, que « chaque communauté adapte son style de vie aux nécessités des personnes et de l’apostolat ». L’écoute persistante de « ce que l’Esprit dit aux Églises » – dans la Congrégation, la communauté et l’existence de chacune – modèle ainsi le temps commun et personnel, que ce soit à l’échelle de la journée, de la semaine ou de l’année. Et c’est, comme autrefois, toujours dans l’Eucharistie que l’oraison personnelle, les temps de récollections ou de retraites, et les autres formes de ressourcement trouvent leur fondement et leur sommet.

1923

D’après les notes manuscrites de Sœur Marie-Claire (1981 et 1985)

4h30
4h30

Lever

«On ne sonnait pas quand les pensionnaires étaient là. Sœur Antonia passait dans les dortoirs en disant : “Venite, Adoremus”»

5h00-6h00
5h00-6h00

Prière du matin

«À la chapelle ; on descendait en pantoufles.
Prière du matin ; très longue, environ 20 minutes. Une suite de prières dont j’ai oublié le texte. Il y avait entre autres les 10 commandements de Dieu, les 5 commandements de l’Église, tous les actes, et cela se terminait par : “Que m’arrivera-t-il aujourd’hui, ô mon Dieu ?”. Méditation jusque 6h00. La Révérende Mère s’asseyait, le dos au mur, à côté du confessionnal, lisait passage par passage la méditation, le saint du jour ou un livre de la spiritualité de l’époque, souvent d’un jésuite.»

6h00-6h30
6h00-6h30

«Temps libre pour mettre ses souliers.
Certaines s’occupaient du lever des enfants qui allaient toutes à la messe, sauf celles du petit dortoir.»

6h30
6h30

Messe

7h15
7h15

Petit déjeuner

«Déjeuner, toujours en silence ; chaque vendredi à genoux. Lecture par la Révérende Mère de quelque passage de la Sainte Règle.»

8h30-11h45
8h30-11h45

Classes

«Après déjeuner, on allait à son travail.
Les classes commençaient à 8h30.»

11h45
11h45

Prière et examen

«Examen à la chapelle, terminé par l’Angelus.» Elle ajoute : «C’est notre sœur Laurence qui m’a, mot à mot, appris les 5 points d’examen selon saint Ignace. Je m’en sers encore.»

12h00-12h30
12h00-12h30

Dîner

«Dîner. Début en silence. Chacune avait son tour pour la lecture. Au dîner, une sœur lisait une vie de saints (je l’ai fait longtemps).»

12h30-13h00
12h30-13h00

Récréation

«Récréation en communauté. Aucune ne pouvait quitter la place sans permission.»

13h30-16h00
13h30-16h00

Travail

À 16h00 : «Goûter en silence»

16h15
16h15

Visite au Saint-Sacrement

«La Révérende Mère disait une prière et puis 5 Pater, 5 Ave, les bras en croix.»

17h45
17h45

Instruction

«On se réunissait en communauté. Lecture jusque 18h30. La Révérende mère lisait des livres de formation religieuse. On pouvait coudre pendant cette lecture.»

18h30
18h30

Prière

«Salut mercredi, jeudi, samedi. Les autres jours, chapelet et litanies de la Sainte Vierge.»

19h00
19h00

Souper en silence

18h30-20h30
18h30-20h30

Récréation en communauté

20h30
20h30

Prière du soir

«Examen de conscience dont les points différaient. Consécration au Sacré-Cœur devant la statue du Sacré-Cœur dans le corridor. La Révérende Mère donnait la bénédiction.»

21h30
21h30

Coucher

«Coucher rapide. Tout était éteint ¼ d’heure après.»

1869

D’après les Premières Constitutions

5h00
5h00

Lever

5h30
5h30

Oraison

À 5h30, l’oraison commence par l’Angelus, et s'achève par la «revue de l’oraison»

7h00
7h00

Messe

7h30
7h30

Petit déjeuner

8h00-11h15
8h00-11h15

Classe

Le temps de classe pour les enfants est interrompu à 10h00 par la récréation qui se poursuit par l’étude.

11h30
11h30

Dîner des enfants

11h45
11h45

Examen particulier

12h00
12h00

Dîner

Le dîner des Sœurs est précédé de l’Angelus et du Benedicite. Il se conclut par les Grâces. Un temps de lecture et de récréation le poursuit.

13h30-16h00
13h30-16h00

Classes

Le temps de classes de l'après-midi est suivi du goûter des enfants.

16h15
16h15

Visite au Saint-Sacrement

16h30
16h30

Chapelet des élèves

18h00
18h00

Instruction

19h00
19h00

Méditation

19h30
19h30

Souper

20h00-21h00
20h00-21h00

Récréation

Constitutions 1869 : «À neuf heures moins 5 minutes, réunions extraordinaires de la communauté par ordre de la supérieure.»

20h00-21h00
20h00-21h00

Prière du soir

À la prière du soir, on lit les points d’oraison du lendemain, et on fait l’examen de conscience.

21h30
21h30

Couvre-feu

«Un quart d’heure avant la fin de la prière de l’examen, la visitatrice sonnera le coucher par trois coups ; à ce signal, toutes les personnes de la maison doivent se mettre au lit, si elles n’y sont déjà, et éteindre la lumière.»